Le vin bio du Sud millésime 2018 avec un logo

Vins bio cab

Avec environ 20.500 hectares (ha) de vignes cultivées en agriculture biologique ou en passe de le devenir, la région Languedoc-Roussillon représente près d'un tiers du vignoble bio. La région Occitanie, et plus précisément le Languedoc, sont en première ligne pour alimenter les linéaires avec près de 4 000 ha actuellement en période de conversion avant d'obtenir le fameux label bio AB. La région Occitanie représente 35% des surfaces viticoles bio françaises. Un nouveau logo "en conversion vers l'Agriculture biologique", destiné à aider les viticulteurs en transition vers le bio en Occitanie et à répondre à une forte demande des consommateurs, a été lancé.

*** sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr ***

Créé et géré par Sudvinbio, le logo CAB, a été porté par toute la filière bio régionale, producteurs et metteurs en marché. Il sera apposé sur les bouteilles de vins d’Occitanie en conversion vers l’AB dès le millésime 2018. Valable aussi bien pour les producteurs que les négociants, le logo sera "applicable pour le millésime 2018", mais ne sera pas rétroactif. D’après la charte éditée par l’association, il faut être adhérent à Sudvinbio pour se prévaloir du logo, être en C2 et C3 (2e et 3e année de conversion), fournir une analyse de résidus pour chaque lot, et produire en Occitanie (pour l’instant, avant une éventuelle extension du statut à l’échelle nationale), tout en veillant à ce que la mise en rayon ne prête pas à confusion avec les vins issus de l’agriculture biologique. 
Les metteurs en marché impliqués dans la démarche se sont engagés à valoriser ces vins à un niveau presque équivalent à celui des vins certifiés bio.

Boutique Languedocienne
PARTAGER
    Voir commentaires Blogger
    Voir commentaires Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

HAUT