La Saint-Blaise 2017 de Pézenas

Saint-Blaise à Pézenas

C’est au son de ces instruments séculaires que chaque année les habitants de Pézenas, dans l’Hérault, suivent dans les rues de la ville le Poulain, animal totémique symbole de la ville qui fait son apparition à l’approche de Mardi Gras, pour le carnaval.
La légende remonterait à la venue à Pézenas en 1126 du roi Louis VIII, dont la jument serait tombée malade. Soignée par deux consuls de la ville, la bête aurait mis bas un poulain et en remerciements, le roi aurait offert à la cité un poulain de bois. Chaque année donc, neuf hommes portent l’énorme armature de l’équidé géant chevauché par Estieinou et Estieinette représentant Louis XIII et une jeune paysanne.
Depuis le IXe siècle, les hameaux qui ont constitué Pézenas ont choisi le 3 février (jour de la Saint-Blaise, ou Saint-Blasi) pour célébrer la naissance de la cité. Pour la Saint-Blaise, la coutume veut que les hommes descendent dans la rue pour se débarrasser de leurs plus vieilles hardes. Car depuis toujours, la Saint-Blaise est synonyme du passage de l’hiver au printemps et de la vie à la mort. Les "femmes sauvages" lancent l’appel à sant Blasi, saint patron de Pézenas (il parcourt généralement la ville à l’envers sur son âne pour tourner le dos à l’hiver), qui aura la charge de conduire la population vers les Capitols (gardiens), qui détiennent les clefs de la Ville.


Boutique Languedocienne
PARTAGER
    Voir commentaires Blogger
    Voir commentaires Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

HAUT